You are currently viewing Rufisque : école inclusive de Thiawlene, 211 enfants en situation de handicap menacés de déscolarisation

Rufisque : école inclusive de Thiawlene, 211 enfants en situation de handicap menacés de déscolarisation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’école inclusive de Thiawlène, qui bénéficiait jusqu’à présent du soutien d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour la formation et la prise en charge des auxiliaires de vie scolaire (AVS), se retrouve aujourd’hui dans une situation critique suite à la fin du contrat entre les deux entités. Cela met en péril la scolarité de 211 enfants en situation de handicap, qui risquent d’être déscolarisés.

Le problème est double : d’un côté, la fin du financement externe, et de l’autre, ce que les parents perçoivent comme un manque d’intérêt de la part de l’État. Sans ces auxiliaires spécialisés, les élèves sourds-muets ne peuvent plus suivre les cours.

El Hadj Hamidou Anne, représentant des parents d’élèves, s’est exprimé sur iRadio, exprimant son amertume face à la situation. « Nous demandons à l’État du Sénégal de régulariser la situation de ces enseignants. Ils sont 38 et leur salaire total ne dépasse pas 5 millions de FCFA par mois », a-t-il déclaré.

Les parents sont d’autant plus déçus que les dépenses de l’État semblent parfois déconnectées des priorités sociales. « Récemment, des voitures ont été achetées pour des députés. Une seule de ces voitures pourrait payer un an de salaire de ces 38 enseignants », souligne M. Anne.

Les familles sont inquiètes pour l’avenir des élèves, qui pourraient être sacrifiés malgré l’engagement des enseignants. C’est toute la politique d’inclusion scolaire qui est remise en question. Les parents appellent le ministre de l’Éducation nationale à régulariser le statut des 38 auxiliaires de vie scolaire.

Lire aussi :  Protection sociale : une nouvelle dynamique pour les familles, les femmes et les jeunes

Laisser un commentaire