Pour le deuxième numéro de son podcast Jambaar, Ndèye Marième Diagne est allée à la rencontre de Moussa Sow, directeur de l’ONG Avenir De l’Enfant (ADE), une structure devenue incontournable dans la prise en charge des enfants en situation de rue au Sénégal.
Figure engagée et respectée dans le département de Rufisque et au-delà, Moussa Sow est un ardent défenseur des droits de l’enfant. Membre fondateur de l’ONG Avenir De l’Enfant (ADE), il a consacré une grande partie de sa vie à la protection et à l’accompagnement des enfants en difficulté.
Créée par de jeunes militants déterminés mais longtemps incompris par leur entourage, l’ADE est passée, au fil des années, d’une initiative modeste à une organisation de référence, aujourd’hui pratiquement incontournable dans le traitement de l’enfance en difficulté au Sénégal.
À ses débuts, l’ONG n’accueillait que de jeunes garçons, avec pour objectif principal de les mettre hors des dangers de la rue. Désormais, filles et garçons sont pris en charge, dans une approche inclusive axée sur la réinsertion sociale, l’éducation et la reconstruction personnelle.
L’ADE travaille fondamentalement à permettre aux enfants qu’elle accompagne de se réapproprier les règles de la vie en communauté, les normes sociales et les valeurs citoyennes indispensables à leur intégration durable.
Dans cet épisode du podcast Jambaar, Ndèye Marième Diagne met en lumière le parcours inspirant, l’engagement constant et le dévouement de Moussa Sow, salués par de nombreuses communautés, aussi bien à Rufisque qu’au-delà des frontières nationales.
