Mababa Diagne, Professeur titulaire, est nommé Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW, en remplacement du Professeur Ibrahima CISSE. Cette nomination est la suite logique d’un parcours exemplaire au sein de l’UAM. En effet, Mababa Diagne a occupé plusieurs postes clés, notamment Directeur de l’École supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement, Coordonnateur de l’École supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire, et Directeur de l’École supérieure Polytech de Diamniadio.
Son expérience et ses compétences ont fait de lui le candidat idéal pour ce poste. Professeur titulaire depuis 2022, il est responsable de la formation doctorale « Géoressources, Environnement, Imagerie et Aménagement » de l’École doctorale PCSTUI de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ingénieur géologue de conception, il a soutenu sa thèse de doctorat en Géomatériaux en 2006.
Mababa Diagne a également été lauréat du Fonds d’Impulsion pour la Recherche Scientifique et Technique (FIRST) du ministère sénégalais chargé de la Recherche scientifique, édition 2023 (projet Cosmétargile), et a reçu plusieurs autres prix pour ses travaux de recherche.
