You are currently viewing Corruption et escroquerie : Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima renvoyés en jugement.

Corruption et escroquerie : Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima renvoyés en jugement.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le sort d’Ismaïla Madior Fall et d’Aïssatou Sophie Gladima est désormais scellé. La Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a décidé de les renvoyer devant la juridiction de jugement compétente.

L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, est accusé de corruption. Il aurait demandé 250 millions de francs CFA à l’entrepreneur Cheikh Guèye pour signer un protocole d’accord, malgré l’absence de budget pour la réalisation d’un centre médico-social et d’un centre de surveillance de bracelets électroniques. L’entrepreneur affirme avoir versé 50 millions de francs CFA avant de refuser de payer le reste. Ismaïla Madior Fall conteste ces accusations et affirme avoir refusé une tentative de corruption.

Quant à Aïssatou Sophie Gladima, l’ancienne ministre des Mines, la Commission d’instruction a écarté certaines charges, mais a retenu deux accusations : association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics. L’affaire concerne un montant de 73 millions de francs CFA issus des fonds Force Covid-19, destinés à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Sophie Gladima nie toute implication et affirme que c’est un comité du ministère des Finances qui était chargé de l’exécution des dépenses.

Laisser un commentaire